Le 23 Avril, Tesla a présenté  une fonctionnalité très intéressante. Il s’agit de la voiture complètement autonome. Elle sera implémenté sur les Tesla dès cette année. On peut en déduire qu’elle sera de niveau de 4, car elle pourra également se transformer en taxi autonome que vous pourrez mettre à disposition en échange de rémunération. 

Capture d’écran (100)

 

Les différents niveau d’automisatision

Il faut savoir qu’il y a 6 niveaux d’automatisation possibles.

Le niveau 0, le plus bas, ne dispose que d’une indication d’un danger momentané ( angle mort, déviation de voie…) et d’une assistance à la conduite brève ( freinage d’urgence).

Le niveau 1 dispose d’un centrage sur une bande ou de cruise control adaptatif.

Le niveau 2 dispose d’un centrage sur une bande et de cruise control adaptatif.

Le niveau 3 permet par exemple (peu de constructeur l’ont exploité à 100%), une conduite autonome sur autoroute 🛣, sortir ou rentrer dans une place de parking, etc… Mais toutes ces fonctions requirent une disponibilté constante qui doit etre disponible si la voiture le demande. 

Le niveau 4, est lui, bien plus évolué, car contrairement au niveau 3, le conducteur ne dois PAS être attentif à la route. Le niveau 4 n’est pas disponible partout, mais si le véhicule ne peut pas rouler dans certains endroits / conditions, le véhicule s’arrêtera tout seul.

Le niveau 5 est le saint graal de la voiture autonome, plus jamais besoin de reprendre le volant, quelques soit les situations ou endroits.

Waymo vs Tesla 

Waymo est la seule entreprise à avoir acquis le niveau 4. C’est génial. Mais il y a un autre problème : Waymo n’arrivera JAMAIS à atteindre le niveau 5.

Ce n’est pas une analyse d’un spécialiste ou autre, c’est tout simplement dû à une limitation technique. Les ingénieurs de Waymo doivent passer au préalable scanner toutes les routes, et doivent également identifier chaque élément.

Il est donc impossible d’assurer une voiture totalement autonome partout,  Waymo ne sera donc jamais niveau 5. C’est pour cela, que l’autopilot de Tesla est plus prometteur que celui de Google.

Des taxis autonomes.

Même dans le domaine d’expertise de Waymo, les taxis autonomes, il semblerait que Tesla viennent lui chiper sa place. Pourquoi ? Pour une raison très simple, le prix. Une Tesla Model 3 coûte environ 50 000€, un Robot Taxi standard coûte 4 fois plus cher. Le service de Tesla sera donc inévitablement beaucoup moins cher.

En résumé,

On a Waymo qui a une voiture autonome très développée mais qui malheureusement restera dans des zones très limitée, en tant que Taxi Autonome. Qui, en plus de plus ça est très cher. 

De l’autre coté on a Tesla qui, en 2020 sera capable non seulement d’une conduite autonome totale, même si ça reste assez flou. Mais qui concurrencera aussi Waymo avec ses Model 3 transformées en Taxi Autonome, celui ci aura l’avantage d’être bien moins cher que celui de Waymo.

Conclusion

Tesla a l’avantage de maîtriser la chaine du hardware au software, d’avoir beaucoup plus de données que Google et une meilleure approche.

Waymo ne gagnera donc pas la guerre des voitures et taxis autonomes.